ARMUTAN est une compagnie professionnelle de reconstitution, d’animation et de spectacle historique. Depuis maintenant 10 ans, la troupe parcourt les routes de France et d’Europe avec ses « campements » thématiques : « Al Andalus » (XIIIème), « Anno 1392 » (XIVème), « Les Naufragés de l’Inféri » (XVIIIème), « Far West ! » (XIXème)  et « Explorateurs » (années 30’). Le concept commun ? Un vaste espace immersif, où les spectacles (théâtre, musique, escrime, jongle, danse) côtoient les ateliers pédagogiques et ludiques. Une bulle temporelle, qui invite à entrer dans l’Histoire via le rire, le jeu, la créativité et l’émerveillement.

* 1er prix du « Costume Historique » à Historissimo en 2008 *
* 1er prix de « Création de Décor » à Fous d’Histoire en 2010 *

La compagnie propose ici un véritable « village Far West » (600 à 700m2) avec chariot, tentes, échoppes etc. Ainsi le public pourra se frotter à tous les archétypes de l’ouest américain: le sheriff, le cavalier yankee, le trappeur, le chercheur d’or, le bandit, le joueur de poker, le croque-mort, la danseuse de saloon, le bonimenteur, etc.

Dans la journée, pas de temps mort, l’animation est continue, que ce soit du côté des spectacles ou des ateliers.

Les spectacles

Un Sheriff dans la Ville

Il y a un nouveau sheriff en ville, et il compte bien faire respecter la loi. Ou tout du moins sa loi. Ses amis l’appellent Al Una. Ses ennemis l’appellent… Al Una. Mais il préfère qu’on l’appelle : Sheriff Al Una. Certains disent qu’il a la gâchette facile, d’autres qu’il a surtout deux mains gauches. Attention aux balles perdues !
Spectacle comique, pour toute la famille.

2 spectacles de 30 minutes dans la journée.

The Buffaloose Brothers (and Sister)

Perchés sur leur chariot, ces quatre musiciens revisitent dans la bonne humeur les classiques du folklore américain : «The House of the Rising Sun», «Jesse James», «My Darling Clementine», «Oh Suzannah», etc.  Ils inviteront petits et grands à danser avec eux au son du violon, du banjo, de la contrebassine et des percussions.
Une danseuse de saloon sera également de la partie, pour des numéros de french cancan et des initiations de danse !

3 concerts de 30 minutes dans la journée.

Personne ne me Traite de Castor !

Suite à une sombre histoire de double carré d’as, le lieutenant Westerfield et Sully le trappeur s’affronteront lors d’un terrible duel : tirs de pistolets, combat à l’arme blanche, bouteilles fracassées, bagarre au poing, gamelles qui volent… Il ne va pas rester grand-chose du saloon !

2 spectacles de 15 minutes dans la journée.

Les Boniments du Doc O´Hara

Lors de ses fameux « Medicine Show », Doc O’Hara présentera au public ses meilleures potions thérapeutiques: huile de serpent, élixir miracle, pâte à gingin… Alors, docteur ou bonimenteur ? Le temps de vous faire votre avis, le doc sera déjà parti !

2 spectacles de 30 minutes dans la journée.

Les ateliers

la tente du yankee

Le lieutenant Westerfield vous accueillera sous la tente de commandement pour vous parler de la vie au Far West : la guerre de sécession, le chemin de fer, les hors-la-loi les plus recherchés, les tribus amérindiennes… L’Histoire, en immersion complète !

Atelier pédagogique et interactif pour tous, 3 sessions de 45 minutes dans la journée.

l´épicerie

Entre deux « Medicine Show », Doc O’Hara déballera son étal d’épicier : tabac, savon, thé, allumettes, rasoirs, sucreries… tout ce qui peut venir à manquer dans l’Ouest sauvage !

Atelier pédagogique et interactif pour tous, 3 sessions de 45 minutes dans la journée.

arcs et tomahawks

Ici les enfants apprendront tous les secrets du tir à l’arc amérindien. Il se peut même qu’ils s’essaient au lancer de tomahawk !

Atelier pédagogique et participatif pour les 7/14 ans, 4 sessions de 45 minutes dans la journée.

les jeux sur table

Nous installons un espace de jeux sur table, en libre accès, pour petits et grands : table de poker, jeux de dés, brag, dominos, roulette… Les jeux sont faits !
Atelier ludique pour tous, 5 tables de jeu, libre accès toute la journée.

Atelier ludique pour tous, 5 tables de jeu, libre accès toute la journée.

les jeux d´adresse


Nous mettons également à disposition un espace de jeux d’adresse, en libre accès, pour petits et grands : cornhole, chamboultou, jeu de quilles…Qui sera le plus habile ?

Atelier ludique pour tous, libre accès toute la journée.

les jeux amerindiens

Enfin, un dernier espace est dédié aux jeux collectifs, utilisés par certaines tribus amérindiennes pour développer les capacités des plus jeunes : agilité, discrétion, observation, ruse…

Atelier ludique pour tous, libre accès toute la journée.

Les membres de la compagnie sont polyvalents, et interviennent tant sur les spectacles que sur les ateliers, de manière à avoir le maximum d’animations possibles dans la journée. De nombreuses formules sont possibles, selon vos envies, vos exigences, votre budget. N’hésitez pas à nous contacter, nous verrons ensemble ce qui correspond le mieux à votre projet !

D’autres spectacles (le croque mort et ses rapaces, les contes amérindiens…) et ateliers (fabrication d’attrapes rêves, échoppe du photographe, balades en poney, orpaillage…) sont également disponibles. N’hésitez pas à nous demander plus d’informations !

Les nombres et durées des sessions indiquées dans ce document sont basés sur une journée « standard » d’animation, de type 10h – 18h. Ils peuvent être sujets à modification, en fonction du programme de la journée, des ateliers et spectacles retenus etc.